Quand la caféine prend le pas sur le sommeil

Publié le 22 février 2024 à 12:11

La caféine est un alcaloïde et un stimulant naturel que l'on trouve dans le café, le thé, le chocolat noir, les boissons énergisantes et certains médicaments. Elle agit en bloquant l'adénosine, un neurotransmetteur qui favorise le sommeil ou plus exactement en lui volant la place sur les récepteurs destinés à accueillir l’adénosine. On ressent alors un coup de fouet et on se sent pleinement réveillé et vigilant. Pourtant c’est juste le signal de l’adénosine qui est mis sur pause alors que l’adénosine continue de s’accumuler.

Quel est le principe?

L’adénosine s’accumule progressivement au cours de l’éveil dans le cortex et le télencéphale basal. Elle provoque une diminution progressive d’activité des neurones cholinergiques de cette dernière région, ce qui contribue à l’endormissement et au maintien du sommeil.

Cependant, cette stimulation peut interférer avec le sommeil de plusieurs façons :

  1. Retard de l'endormissement : La caféine peut retarder le moment où vous vous endormez en maintenant votre cerveau en état d'alerte bien que votre organisme soit fatigué.

  2. Réduction de la qualité du sommeil : Même si vous parvenez à vous endormir, la caféine peut réduire la qualité de votre sommeil en perturbant les cycles de sommeil profond et paradoxal car elle stimule le système sympathique par la production d’adrénaline ainsi que de deux neurotransmetteurs excitateurs du système nerveux participant à l’éveil que sont le glutamate et l’histamine.

  3. Sommeil fragmenté : La caféine peut également provoquer des réveils nocturnes fréquents, ce qui peut entraîner un sommeil fragmenté et non réparateur.

  4. Effet diurétique : La caféine a un effet diurétique, ce qui signifie qu'elle peut augmenter la production d'urine. Cela peut vous amener à vous réveiller plus souvent pour aller aux toilettes pendant la nuit.

Quels sont les aliments qui contiennent le plus de caféine?

Ainsi on trouve 21 mg de caféine dans une canette de Coca, 28mg dans une canette de Diet Coke, 35mg dans une tasse de thé, 77mg dans une boisson énergisante et 95mg dans un café. De plus, un produit décaféiné contient quand même de la caféine dans une moindre mesure, l’opération retire 60 à 70% de la caféine. Enfin, le chocolat contient également de la caféine et plus il est noir, plus il en contient. 30 grammes de chocolat noir contient 20 mg de caféine.

 

Ainsi, si vous souhaitez un sommeil de qualité, gardez-vous de ces produits à partir de 14h car l’organisme met beaucoup de temps à éliminer cette substance.

Évaluation: 4.5 étoiles
12 votes

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.