L’endormissement n’est pas toujours aisé car il requiert beaucoup de calme et de tranquillité d’esprit dans une société qui bouge à toute vitesse. Pas facile dans ces conditions de faire taire son mental pour apprivoiser Morphée.
L’hyperidéation est la trop forte excitation mentale, un afflux d’idées et de pensées continu, qui empêche l’endormissement.
Elle peut être causée par:
- Le stress ou la déprime qui entraînent des pensées discordantes et une perte d’énergie.
- Des soucis ou une surcharge de travail qui freinent la déconnexion mentale.
- Des changements d’heures de coucher qui font que quand on a raté un premier train du sommeil, il faut attendre le prochain cycle.
- Une nourriture trop riche prise peu de temps avant le coucher
- Un excès de caféine
- Un manque de sérotonine
Mais que peut-on faire pour y remédier?
Il faut entrer dans le sommeil comme dans une eau tranquille et pour cela instaurer un palier de décompression entre la journée et le moment du coucher. On peut par exemple:
- Méditer
- Lire
- Écouter de la musique classique
- Pratiquer la respiration abdominale
- Écrire un journal intime
- Visualiser des images qui apaisent (Personnellement je dors très bien quand je regarde des images de bateaux sur la mer. A vous de trouver ce qui vous apaise.)
- Si vous êtes plutôt intellectuel, essayez de pratiquer une activité manuelle (bricolage, couture, tricot, dessin…), si vous êtes plutôt manuel, essayez de pratiquer une activité intellectuelle (lecture, écriture).
- La fleur de Bach White chestnut aide à combattre l’hyperidéation.
- Travailler sur l’équilibre des neurotransmetteurs avec un naturopathe
Cela tombe bien, je suis naturopathe! Et vous pouvez me contacter sur info@vitale-nature.fr. Je reçois à mon cabinet de Mont-de-Marsan dans les Landes ou par visio.
Ajouter un commentaire
Commentaires