Ma grand-mère me disait souvent: “Bois un verre de lait chaud avant de te coucher.” Le lait chaud, en effet, est un véritable somnifère naturel, une très bonne recette de grand-mères et à plus d’un titre:
- Sa teneur en tryptophane est importante. Le tryptophane est cet acide aminé, un morceau de protéine, qui sert à synthétiser la sérotonine, cette hormone servant de neurotransmetteur dont manquent cruellement les insomniaques.
- Sa richesse en peptides, des chaînes d’acides aminés en font un atout de choix pour diminuer le stress et se mettre en condition d’endormissement. En outre des chercheurs ont montré que ces peptides augmentaient de 53 à 83% la qualité du sommeil.
- Mais selon une étude de la South China University of Technology publiée dans le Journal of agricultural and food chemistry, le lait chaud contiendrait d’autres substances nommées « hydrolysat trypsique de caséine (HCT) » qui nous aideraient à non seulement à nous endormir plus facilement mais également à avoir un sommeil de bien meilleure qualité. Ces chercheurs chinois ont étudié deux groupes de souris, les premières buvant du lait chaud tous les jours et les autres non. Les souris du premier groupe mettaient beaucoup moins de temps à s’endormir et dormaient bien plus longtemps que les autres.
- Mais le côté psychologique est aussi très fort: que réclame le bébé quand il ne réussit pas à s’endormir ou qu’il se réveille pendant la nuit? Le sein maternel. Quelque chose de chaud, de lacté, légèrement sucré, un parfum rassurant, un sentiment de plénitude, c’est tout ce qu’un verre de lait chaud peut vous apporter en plus du tryptophane, des peptides et des HCT et c’est certainement ce qui est le plus important.
Comment boire votre verre de lait?
Avec une pointe de miel de lavande, d’oranger ou de tilleul pour le côté sédatif ou bien avec une gousse de vanille car son odeur aiderait à réduire le stress et l’anxiété.
Alors bon verre de lait chaud ce soir et bonne nuit!
Ajouter un commentaire
Commentaires