Les abeilles contre le stress

Publié le 13 avril 2024 à 10:57

En Égypte ancienne, l’abeille était le symbole de l’immortalité et très vite ses productions seront associées à des recettes pour soigner tant les produits de la ruche recèlent de bienfaits innombrables. Hippocrate, considéré comme le père de la médecine, préconisait déjà du miel avec du chou bouilli pour traiter les coliques et la dysenterie et pour faciliter l’expectoration, il prescrivait de l’oxymel, une boisson à base de miel, de vinaigre, de sel et d’eau.

Miels

Le miel renferme de nombreux bienfaits grâce à ses propriétés bactéricides et antifongiques, sa forte teneur en vitamines C et B5, en flavonoïdes et en minéraux tels que le calcium, le potassium et le magnésium. En accélérant la production d’endorphines, le miel influe favorablement sur notre humeur.

Selon les fleurs, les miels ont des vertus différentes. Pour lutter contre le stress et bien dormir, les meilleurs miels sont le miel d’aubépine, le miel de lavande, le miel de marjolaine, le miel d’oranger et le miel de tilleul. Pour contrer les palpitations cardiaques, les miels d’aubépine et d’oranger sont les meilleurs.

Pollens

Le pollen est un autre remède naturel contre le stress et l’anxiété. Grâce à ses propriétés détoxifiantes, il réduit les épisodes de fatigue et les baisses de moral. C’est le pollen de châtaignier qui est le meilleur pour lutter contre le stress.



Propolis

La propolis n’est pas un aliment pour les abeilles mais plus un médicament pour la ruche. Son nom vient du grec ancien et signifie “devant la cité” car les abeilles en enduisaient le seuil de leur ruche pour les endiguer les invasions microbiennes.

C’est une alliée naturelle pour lutter contre le burn-out. Elle permet de combattre l’asthénie grâce à la richesse de ses oligo-éléments et de ses vitamines.



Gelée royale

La gelée royale est la nourriture de la reine, c’est donc un allié de choix pour soigner toutes sortes d’affections et notamment le stress. Elle est indiquée en cas de fatigue physique et intellectuelle, d’insomnie, d’agitation, de nervosité, de stress, d’anxiété et de dépression. On peut notamment en consommer avant une période d’examens car elle apporte de l’acétylcholine, un neurotransmetteur très utile en cas de travail intellectuel car il est lié à la mémoire.

Évaluation: 4.6 étoiles
10 votes

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.