Pourquoi la cosmétique bio et naturelle est en plein essor

Publié le 10 août 2023 à 14:33

La cosmétique bio et naturelle est en plein essor: en 2015, ce marché représentait 7,7 milliards d’euros au niveau mondial et 425 millions d’euros pour le marché français. Chaque année en France, ce marché croît de 7%, une progression supérieure au secteur global de la santé. Plusieurs raisons peuvent expliquer cet engouement:

 

- La cosmétique naturelle est bien meilleure pour la santé:

En effet, la peau est un organe vivant qui constitue une barrière non-hermétique entre l’intérieur de l’organisme et l’extérieur. C’est un émonctoire qui doit laisser passer vers l’extérieur les toxines dont le corps essaie de se débarrasser mais elle véhicule aussi des substances actives jusque dans le sang. Quand on se masse avec des huiles essentielles, c’est bien sûr pour que leurs principes actifs pénètrent dans l’organisme, sinon il n’y aurait aucune raison de le faire. Or, les études sont maintenant extrêmement nombreuses et détaillées depuis la prise de conscience des années 70 sur la dangerosité de certains produits employés dans les cosmétiques non naturels. On peut parler ici sans être exhaustif de parabènes, de perturbateurs endocriniens, de phtalates… sans parler de tous les additifs, stabilisateurs, émulsifiants chimiques dont la peau et donc notre corps et notre santé se passeraient bien. Avec les produits naturels et biologiques, on sait que nous faisons du bien à notre peau en lui apportant des éléments nutritifs et sans danger.

 

- C’est toujours mieux de faire ses propres produits soi-même:

De même qu’il vaut mieux cuisiner soi-même ses propres plats, de même cela peut être plaisant de confectionner ses propres produits, à condition d’avoir le temps bien sûr! Pour les autres, il y a des laboratoires certifiés qui proposent tout une gamme de cosmétiques ayant reçu les labels qui conviennent. On peut citer ici Léa Nature, Phyt’s ou Weleda. Mais pour ceux qui ont le temps, c’est toujours mieux de les faire soi même car on sait ce qu’on y met et on a (ou pas!) la satisfaction de constater les résultats.

 

- C’est toujours mieux de respecter l’environnement:

Utiliser des produits naturels et biologiques permet de se faire du bien mais aussi de respecter l’environnement par des produits non agressifs et de s’émanciper de l’industrie pétrochimique dont les résultats ne sont pas biodégradables. Les matières premières sont brutes: hydrolats, huiles essentielles, huiles végétales, argiles, produits de la ruche et les conservateurs sont naturels, à l’exception du cosgard qui est d’origine synthétique mais qui est autorisé par Ecocert.

Toutefois, pour que ce respect de l’environnement soit effectif, il ne suffit pas d’utiliser des produits naturels, il faut aussi qu’ils soient locaux: la gomme de guar a certes des propriétés intéressantes mais il vaut mieux l’utiliser… au Pakistan ou en Inde, là où elle est produite et extraite, de même qu’il vaut mieux utiliser le beurre de muru-muru ou de tucuma... en Amazonie au risque d’annuler le bénéfice pour l’environnement.

De plus, il n’y a pas de packaging et tout est recyclable.

 

- La cosmétique naturelle est bonne pour toutes les peaux:

Il s’agit de choisir les bons produits mais tous les ingrédients apportent des bienfaits à la peau. Les huiles sont adaptées à toutes les peaux même les plus grasses: il suffit de les choisir légères et non comédogènes. Si les principes actifs des huiles essentielles sont trop agressifs, on peut opter pour les hydrolats. Les produits de la ruche sont nourrissants et l’argile a des vertus reminéralisantes. Opter pour les cosmétiques naturels et biologiques est une assurance que l’on travaille pour le bien de notre corps.

 

Ainsi, il n’y a rien d’étonnant à ce que le marché de la cosmétique naturelle soit en plein essor. Cela correspond aux aspirations des hommes et des femmes du XXIème siècle en matière de santé publique et de protection de l’environnement.

 

Évaluation: 5 étoiles
40 votes

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.