
Toutes les méthodes d'endormissement que je vous propose ont des résultats absolument probants et mesurés. La méthode utilisée par la marine américaine par exemple satisfait 96% de ceux qui l'ont testée. Mais ce n'est pas parce que les résultats sont tangibles que ces méthodes sont magiques. Elles demandent surtout beaucoup de pratique. Il s'agit d'exercices et comme tout exercice, il convient de s'exercer tous les jours. Pour reprendre le même exemple, la méthode de la marine américaine donne 96% de bons résultats mais au bout de six semaines. Le titre est donc une promesse qui demande un investissement important de la part de l'apprenti dormeur et non une baguette magique.
Toute méthode d'endormissement efficace reprend au moins deux éléments du triptyque respiration-corps-visualisation.
En effet pour empêcher son cerveau de mouliner sans fin, il est important de revenir au corps. Le corps et ses ressentis appartiennent à l'ici et maintenant. Le cerveau humain est une formidable machine qui permet de se projeter dans le futur ou dans le passé bien plus efficacement que celui d'un animal, c'est ce qui fait sa capacité à progresser mais aussi celle de connaître la dépression ou un stress déraisonnable. Un animal est moins sujet au stress et à l'insomnie qu'un être humain car il est plus proche de son corps et ne se perd pas en conjectures. Quand un danger physique est passé, l'animal passe à autre chose. L'animal n'oublie jamais qu'il a un corps, l'être humain l'oublie fréquemment. Quand nous sommes absorbés par un livre ou une série, nous réussissons à plonger totalement dans l'histoire en faisant abstraction de notre corps. C'est la même chose quand nous sommes totalement impliqués dans une activité ou un travail. Pour freiner l'hyperactivité cérébrale, il convient donc de revenir au corps. C'est pour cela que le fait de faire du sport en conscience ou de se faire masser permet de se calmer.
La respiration ensuite est la seule opération inconsciente (personne n'oublie de respirer quand il dort) que l'on puisse produire et modifier consciemment. Or, si nos états mentaux changent notre respiration l'inverse est vrai aussi. Nous pouvons transformer notre état mental par une respiration consciente. Une respiration abdominale lente et profonde entraîne un relâchement des tensions. C'est pourquoi , comme de nombreux spécialistes avant moi, je recommande de suivre les principes de la cohérence cardiaque.
Enfin, la visualisation chez l'être humain est un outil surpuissant qui permet de se projeter, de se fixer des buts ou de se mettre dans une certaine ambiance. Les entraîneurs sportifs le savent bien, la visualisation d'un geste est presque aussi efficace que la pratique de ce geste elle-même. Notre cerveau ne fait pas bien la différence entre une action réelle et une action mentale. Des études ont montré que le fait de penser à une action, même lorsque votre corps est au repos, active les voies neuronales et votre cerveau comme si vous étiez en train de la réaliser. La visualisation apporte sérénité, concentration et confiance en soi, toutes choses qui permettent de sortir du stress et d'entrer dans un état d'esprit de confiance.
Ajouter un commentaire
Commentaires