Comment gérer le jour après une nuit blanche?

Publié le 4 septembre 2024 à 09:42

La première chose à faire est de dédramatiser. Cela arrive à tout le monde de mal dormir, on doit avant tout prendre son mal en patience. Vous me direz que cela vous arrive beaucoup plus souvent qu’à votre tour et c’est sans doute le cas. Nous ne sommes pas tous égaux devant le sommeil et Morphée a ses préférés. Cependant, cela arrive même aux meilleurs dormeurs et nos ancêtres au cours des siècles n’ont cessé de connaître de mauvaises nuits. Quand il s’agit d’une nuit difficile une fois de temps en temps, ce n’est pas si grave. Quand elles se reproduisent dans la durée, plus de trois fois par semaine et ce pendant plus de trois mois, vous souffrez d’insomnie.

Alors que faire?

Essayez de débrancher le plus souvent possible. Évidemment, dans nos journées pleines comme des œufs, le conseil n’est pas évident à appliquer, entre les enfants qui se disputent, le chef qui exige que le travail soit fait immédiatement c’est-à-dire pour hier et le petit dernier qui tire la queue du chat, la vie n’est jamais un long fleuve tranquille.

Cependant, on peut quelquefois se ménager quelques minutes de temps en temps pour débrancher notre cerveau. Cela signifie le silence et le recueillement, deux éléments qui se perdent dans notre civilisation. Nous avons toujours nos messages à consulter, des vidéos à regarder, des appels à passer ou notre série préférée que nous ne voulons surtout pas manquer. Pourtant, revenir au silence et essayer de ne pas penser est primordial pour reposer notre cerveau. Sans cela, nous le soumettons à rude épreuve, nous le sollicitons sans cesse et il ressemble un peu à une citadelle assiégée par des ennemis qui montent sans cesse à l’assaut. Comment voulez-vous vous endormir sereinement et rapidement si vous ne vous ménagez pas de pauses? Vous devez habituer votre mental à débrancher du monde quelques minutes plusieurs fois par jour. La Terre ne s’arrêtera pas de tourner pour autant, personne n’est irremplaçable.

Asseyez-vous dans un coin tranquille et silencieux, à l’écart du fracas du monde et concentrez-vous sur votre respiration en en exagérant le bruit. Gonflez le ventre. Vous pouvez vous répéter un mantra, par exemple: “Je me ressource”. Visualisez une lumière apaisante et respirez cette paix.

Ces minutes de ressourcement valent une à deux heures de sommeil, elles représentent la respiration nécessaire que la nuit presque blanche vous a refusée.

Il existe également des fleurs de Bach qui peuvent aider quand on se sent à plat après une ou plusieurs nuits sans sommeil. La fleur de Bach Olive me fait toujours du bien et me donne le peps qui me manque quand Morphée me délaisse.

Évaluation: 5 étoiles
10 votes

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.