9 solutions pour vaincre l'énurésie nocturne infantile

Publié le 27 septembre 2023 à 13:02

L'énurésie est dite primaire si l'enfant, à un âge où normalement la propreté est acquise, continue à mouiller son lit depuis le début et elle est secondaire quand elle se produit après une période de continence de plus de six mois. L'énurésie secondaire est plus facile à vaincre car elle provient moins d'une immaturité des sphincters que d'un trouble d'ordre psychologique (déménagement, changement d'école, arrivée d'un petit frère ou d'une petite soeur...)

Alors que faire?

D'abord s'armer de patience car votre enfant se sent déjà bien piteux et vous voir en colère va contribuer à ternir l'image qu'il a de lui-même. Ensuite, il existe des gestes simples et des produits naturels qui peuvent l'aider.

  • En médecine traditionnelle chinoise, la peur est l'émotion liée à la vessie. Interrogez-vous sur ce qui pourrait générer cette émotion pour votre enfant et essayez de trouver des solutions adaptées.

  • Il convient de limiter les boissons pendant les deux heures qui précèdent le coucher de manière à limiter les mictions nocturnes.

  • Responsabilisez votre enfant et demandez-lui de vous aider à défaire le lit mouillé et à remettre des draps propres.

  • Encouragez-le à tenir un journal de ses nuits: convenez d'un symbole avec lui, par exemple un soleil pour une nuit sans pipi et un nuage pour un pipi au lit de manière à lui faire prendre conscience de ses progrès dans le temps.

  • Expliquez-lui l'exercice du stop-pipi pour qu'il ait conscience des muscles des sphincters. On apprend à stopper son pipi une seconde toutes les trois secondes jusqu'à la fin de la miction.

  • Nos grands-mères connaissaient l'astuce de la cuillerée de miel d'acacia dans un peu de lait tiède. Le miel aurait la propriété de retenir l'eau sans solliciter les reins.

  • La fleur de Bach Cherry plum peut aider également car elle permet de garder le contrôle quand on a peur de le perdre.

  • En phytothérapie, on peut citer le cyprès, soit en teinture-mère soit en huile de massage sur le bas du ventre (huile essentielle de cyprès cypressus sempervirens et huile végétale). Le cyprès a la propriété de drainer les liquides.

  • Mais on peut aussi se tourner vers l'eschscholtzia, appelé aussi pavot de Californie en teinture-mère et une plante adaptogène appelée éleuthéroque ou ginseng sibérien, eleutherococcus senticosus. Cependant, bien qu'aucune étude scientifique ait établi le moindre danger, on s'accorde à ne conseiller ces deux plantes qu'aux enfants de plus de douze ans.

L'énurésie nocturne infantile n'est donc pas une fatalité et il arrive souvent qu'elle finisse par disparaître avec le temps.

Évaluation: 5 étoiles
41 votes

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.