Comment utiliser les huiles essentielles pour mieux dormir?

Publié le 27 août 2023 à 16:29

Cela fait plus de sept mille ans que les huiles essentielles sont utilisées puisqu'on en a retrouvé des traces de leur emploi sur le continent indien à cette époque. Et bien qu'elles ne permettent pas de soigner toutes les maladies dont l'ouverture de la boite de Pandore a affecté les hommes, elles se révèlent parfaitement efficaces dans de nombreux cas et surtout le domaine du sommeil.

Or c'est un problème majeur qui concerne de nombreuses personnes puisqu'un Français sur trois déclare souffrir de troubles du sommeil, ils seraient 10 millions à consommer plus ou moins régulièrement malgré les risques d'accoutumance évidents des somnifères. D'ailleurs le journal Le Dauphiné évoquait il y a peu les 46 millions de boites de somnifères vendues chaque année dans notre pays.

Pourtant le sommeil que ces médicaments procurent n'est pas satisfaisant car non reposant et ressemble davantage à une anesthésie qu'à une récupération. Et l'accoutumance est quasi immédiate: Dès que l'on veut arrêter le traitement, on se retrouve en butte à l'effet rebond qui peut priver presque totalement un individu pendant plusieurs jours d'affilée.

Or le premier principe de la naturopathie édicté par Hippocrate est le "Primum non nocere: d'abord ne pas nuire". Les huiles essentielles ne provoquent pas d'accoutumance et induisent un véritable sommeil réparateur.

Certaines huiles comme la bergamote ou le pamplemousse sont particulièrement intéressantes pour pallier les difficultés d'endormissement, elles peuvent être utilisées en diffusion dans la chambre quelques minutes avant le coucher, dans le bain juste avant de se mettre au lit ou en massage sur le plexus solaire, la face interne des poignets ou sur la voûte plantaire.

Les autres huiles essentielles de la famille des citrus hormis le citron justement sont aussi intéressantes car elles ont des vertus sédatives et calmantes, peuvent agir sur le stress (le mal du siècle parait-il!), la dépression (l'autre mal du siècle!) ou l'anxiété. C'est le cas justement de la bergamote, du lemongrass, de la litsée citronnée et de la mandarine qui est un véritable anxiolytique. Le néroli joue aussi le même rôle mais il coûte malheureusement extrêmement cher car il s'agit d'une huile essentielle de fleurs d'oranger et il en faut énormément pour obtenir une petite quantité. L'orange douce et le petit grain bigarade permettent de se défaire de ses cogitations.

Mais d'autres huiles essentielles sont utiles également pour rejoindre les bras de Morphée comme l'huile essentielle d'ylang ylang qui est calmante, sédative et antidépressive et qui s'utilise comme les citrus en bain, en diffusion ou en massage diluée dans un peu d'huile végétale sur le plexus solaire et la face interne des poignets. Mais on peut citer aussi la verveine citronnée, la ravintsara, la mélisse qui ne s'utilise pas dans le bain, la marjolaine à coquilles qui est calmante, sédative mais aussi antidépressive. Parmi les huiles intéressantes, on trouve aussi le lédon du Groënland qui soigne le stress et l'insomnie toujours par massage de la voûte plantaire, du plexus solaire et de la face interne des poignets mais ne se diffuse pas et ne s'utilise pas dans le bain. Le lavandin super et la lavande vraie ont aussi une action remarquable ainsi que le ciste ladanifère qui peut s'utiliser dilué sur un support une à trois fois par jour par voie interne, le cèdre de l'Atlas, la camomille noble qui peut être bien utile aussi pour gérer les chocs émotionnels, le benjoin, le basilic exotique ou encore l'angélique.

Ce serait quand même un comble de ne pas trouver son bonheur parmi toutes les huiles énumérées et je ne parle même pas des hydrolats qui sont tout aussi intéressants et beaucoup plus doux car leurs principes actifs sont dilués. Cela permettrait de résoudre bien des problèmes pour ce tiers de la population française qui évoque des problèmes de sommeil et pour ces dix millions de Français qui prennent plus ou moins quotidiennement des somnifères. Il est certain aussi que beaucoup de laboratoires verraient leurs ventes s'effondrer... Et les Français dormiraient mieux et de façon absolument naturelle sans attenter à leur santé.

 

Évaluation: 4.969696969697 étoiles
33 votes

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.