La schisandra, une plante adaptogène

Publié le 9 novembre 2023 à 22:02

Dans la famille des plantes adaptogènes, je voudrais la schisandra, schisandra sinensis de son nom latin car cette plante pousse surtout en Chine mais aussi en Russie. Elle est aussi appelée la Baie aux cinq saveurs car elle a la particularité de renfermer la saveur sucrée, salée, piquante, amère et acide que la médecine chinoise rattache chacune à un organe: le sucré pour la rate, le salé pour les reins, le piquant pour les poumons, l’amer pour le cœur et l’acide pour le foie. C’est une liane odorante qui s’enroule autour des arbres et produit des grappes de baies rouges. Elle est riche en polyphénols, terpénoïdes, flavonoïdes, acides phénoliques, polysaccharides, en vitamines A, C, B6 et E et en oligoéléments, germanium, sélénium, iode et zinc.

Ses bienfaits, comme vous allez le voir, sont nombreux:

- Action antidiabétique: elle inhibe l’augmentation de la glycémie. Des expériences menées sur des rats ont montré son action antidiabète car elle diminue la résistance à l’insuline.

- Action sur le contrôle des lipides et du poids: la schisandrine B réduit la quantité de lipides dans les adipocytes, cellules qui stockent la graisse dans l’organisme. Ceci pourrait être une piste intéressante dans le traitement de l’obésité.

- Une action anticancer: des composants de la schisandra ont démontré leur efficacité dans le traitement de certains cancers notamment le foie, le poumon, le sein et les ovaires.

- Action antivieillissement de la peau mais aussi des neurones: ses puissants antioxydants se révèlent très efficaces dans le cas de la photoprotection c’est-à-dire qu’elle protège l’oxydation des cellules dûes aux rayons UV du soleil et ralentit le vieillissement cellulaire. Mais le vieillissement s’exprime aussi par un déclin cognitif naturel. La schisandra a une action neuroprotectrice notamment dans le cas de la maladie d’Alzheimer et de Parkinson.

- Une action sur les troubles du sommeil: elle apaise les émotions et peut apporter de bonnes nuits de sommeil.

- Stimulation des défenses immunitaires: elle améliore la résistance physique, stimule la mémoire et la concentration, le tonus général et sexuel.

- Amélioration des performances physiques.

- Détoxification hépatique: elle est souvent utilisée dans le traitement des hépatites en Chine. Grâce à ses lignanes, elle protège le foie et favorise sa régénérescence. De plus, elle facilite la production par l’organisme d’un puissant antioxydant, le glutathion, et d’enzymes chargées d’éliminer les substances étrangères.

- Augmentation de la libido: elle active les cinq sens et surtout le toucher. Ses vertus antifatigue en font un aphrodisiaque aussi prisé en Chine que le ginseng auquel elle peut être associée.

- Stimulation du système nerveux central: la schisandra peut être utilisée dans le traitement de l’asthme, de la toux chronique, de l’hypersécrétion des voies respiratoires, des diarrhées et des troubles gastriques.

- Régulation de la transpiration: elle diminue l’activité des glandes sudoripares et freine la transpiration excessive. Elle est donc particulièrement utile aux personnes souffrant d’hypersudation ou de bouffées de chaleur.

 

Attention néanmoins aux contre-indications et aux interactions possibles:

Elle est contre-indiquée pour les femmes enceintes ou allaitantes, en cas d’hypertension, de glaucome et d’ulcère gastrique.

A noter qu’elle dégrade également les anticoagulants et la Ciclosporine.

 

Évaluation: 5 étoiles
10 votes

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.