Voici un nouvel outil, très pratique, à mettre entre toutes les mains des naturopathes tant il a de vertus et soigne de maux: j’ai nommé l’argile que je vais maintenant vous présenter.
Ses pouvoirs sont très étendus et très divers.
Le premier d’entre eux et non des moindres est son pouvoir à la fois absorbant et adsorbant: en effet l’argile absorbe à elle toutes sortes d’impuretés, des toxines et des gaz mais elle a aussi la propriété de piéger les éléments pathogènes (bactéries, virus, toxines, poisons...) et de les éliminer.
Mais elle a également un pouvoir purifiant et antiseptique: l’argile empêche la prolifération et détruit les germes pathogènes. Par voie interne, elle adsorbe les bactéries, les parasites, les acides organiques, les toxines mais aussi les antibiotiques et autres médicaments. Par voie externe, elle peut éviter à une plaie de s’infecter. On l’utilise aussi en cosmétique dans les shampooings pour cheveux gras ou en masque et compresses pour les peaux à tendance acnéique pour absorber les toxines, les impuretés et rendre la peau bien nette.
Mais elle a aussi un pouvoir anti-douleur et anti-inflammatoire: l’argile calme les douleurs et grâce à sa richesse en silice, elle est anti-inflammatoire de tout ce qui constitue le squelette et les muqueuses. C’est ainsi qu’elle est utilisée dans le cas des brûlures simples car elle calme rapidement la douleur et favorise la reconstitution de la peau mais aussi elle est aussi anti-inflammatoire pour l’ossature, les articulations, les muscles, les tendons abîmés ou enflammés (tendinites, arthrose, rhumatismes, entorse) et les muqueuses irritées (gastrites, colites, sinusites, gingivites).
En outre, elle possède des vertus cicatrisantes: grâce à sa richesse en silice et autres minéraux et oligo-éléments, l’argile favorise la cicatrisation des plaies, la régénération des tissus cutanés. Elle a aussi une action hémostatique en réduisant le temps de coagulation. Elle est du coup intéressante à utiliser dans les cas d’ulcère de l’estomac avec saignements ou encore de rectocolite hémorragique. Elle peut être utilisée sur les cicatrices même anciennes et même sur la peau fragile des fesses des nourrissons.
De plus, elle possède des propriétés revitalisantes: de par sa richesse en minéraux et oligo-éléments, l’argile permet de relancer des fonctions organiques. Elle a une double action: en préventive, elle évite les carences, en curative, elle est reminéralisante. On peut soigner ainsi retards de croissance, problèmes ligamentaires, suites de fractures, d’entorses…
Enfin, on lui prête un pouvoir d’absorption de la radioactivité: il semblerait qu’elle protège des rayons ionisants, tout en éliminant les substances toxiques.
L’argile peut se présenter sous des formes galéniques très diverses: en poudre, en pâte, en onguents, en compresses, en masques revitalisants, en cataplasmes, en poudre pour le bain et soigner des affections variées:
Elle est excellente pour soigner les traumatismes de tout ordre: les éraflures et écorchures sur lesquelles nous pouvons saupoudrer de l’argile verte surfine pour hâter la cicatrisation, les plaies sur lesquelles on peut utiliser des cataplasmes froids d’argile verte concassée, les brûlures superficielles et les irradiations toujours avec des cataplasmes froids.
Elle est aussi souveraine pour traiter le système ORL: les cataplasmes froids d’argile verte concassée feront merveille pour les otites (en attendant la visite chez le médecin), les sinusites et les angines non bactériennes.
Mais l’argile a aussi une action très intéressante pour le système ostéo-articulaire grâce à sa richesse en silice. Les cataplasmes chauds d’argile verte concassée feront merveille sur les torticolis, les rhumatismes et l’arthrose. Les cataplasmes froids soigneront arthrite, tendinite, sciatique, entorse et permettront d’accélérer le traitement des fractures qu’il est impossible de plâtrer comme les côtes, les vertèbres ou les clavicules.
On peut également mettre en avant son action importante sur la peau, que ce soit pour traiter abcès, furoncles, panaris, zona, mycoses, morsures d’animaux, démangeaisons, ulcère variqueux, acné, psoriasis, eczéma, cicatrices, érythème fessier des nourrissons.
Enfin, toujours en usage externe, elle peut être utilisée pour faire baisser la fièvre (en attente d’une visite chez le médecin), les douleurs dentaires (en attente d’une visite chez le dentiste), les conjonctivites, blépharites, kératites, les maux de tête et les migraines.
Par voie interne, l’eau argileuse ou les bonbons d’argile peuvent traiter le système digestif: diarrhées, gastro-entérites, colites, gastrites, ulcères ou parasitoses, mais aussi le système uro-génital: cystites et mycoses vaginales et le système ORL: mal de gorge ou angine, ainsi que les problèmes buccaux: aphtes, gingivites…
C’est donc une large palette qui s’ouvre au naturopathe pour traiter ses clients et ce produit que la nature nous offre a fait tellement ses preuves sur tous les continents et depuis des milliers d’années qu’il serait dommage de s’en priver.
Ajouter un commentaire
Commentaires