Hippocrate, père de la médecine occidentale et de la naturopathie, traitait déjà ses patients avec les produits de la ruche et il s’inspirait des Égyptiens et des Sumériens qui l’avaient fait bien avant lui. L’apithérapie a traversé les millénaires car ses produits présentent un intérêt certain dans des domaines très variés que je vais tâcher de passer en revue.
Ainsi en cosmétologie et dermatologie, la cire d’abeille présente des atouts intéressants par ses corps gras (esters) et ses hydrocarbures saturés qui possèdent des propriétés apaisantes, anti-inflammatoires cutanées et cicatrisantes mais aussi par la vitamine A qu’elle renferme qui permet de régénérer la peau. C’est pour cela qu’elle entre dans la composition de produits naturels de beauté mais aussi pour traiter l’eczéma et le psoriasis. Mais le psoriasis et l’eczéma peuvent être traités aussi par le venin d’abeille. On peut noter aussi que la gelée royale lutte contre le vieillissement prématuré des organes mais aussi de la peau, des cheveux et des ongles. Le pollen participe à la fortification de l’épiderme.
Mais les produits de la ruche présentent aussi des avantages indéniables pour toutes les infections de la sphère ORL et peuvent être pris en préventif et en curatif: le miel possède des propriétés bactéricides, antifongiques et anti-inflammatoires et certains miels comme le miel de sapin, de pin, d’eucalyptus ou de manuka sont particulièrement performants pour traiter ces maladies. Et les cures de propolis, de gelée royale et de pollen de ciste augmentent la résistance de l’organisme grâce à leur richesse en enzymes, acides aminés, oligo-éléments, flavonoïdes, minéraux et vitamines. De plus on peut utiliser ces produits avec des huiles essentielles, du ginseng ou du citron.
Par leur richesse en minéraux, oligo-éléments et vitamines, les produits de la ruche permettent aussi de lutter contre l’asthénie, d’augmenter la revitalisation de l’organisme. Le pollen par exemple, participe à la reminéralisation et à la croissance osseuse tout comme la gelée royale.
En outre les produits de la ruche permettent de soutenir la sphère digestive et la santé de la flore intestinale: le miel renferme des prébiotiques qui vont servir de nourriture aux probiotiques indispensables pour conserver l’équilibre du microbiote. Le pollen a aussi une action sur la sphère digestive et la flore intestinale.
La gelée royale possède des propriétés indispensables pour la sphère cardiovasculaires: en effet, elle lutte contre l’athérosclérose, l’artériosclérose, l’hypercholestérolémie, la glycémie, l’anémie, l’excès de triglycérides. Le venin d’abeille régule le rythme cardiaque et l’hypertension. Il a aussi une action sur la circulation sanguine par son action anticoagulante.
Les maladies inflammatoires peuvent également être soulagées par l’apithérapie. Hippocrate déjà avait compris le rôle du venin d’abeille sur l’arthrite et les rhumatismes. Ses propriétés s’étendent aux inflammations des articulations, des muscles et des tendons: rhumatismes, tendinites, épicondylites, ostéophytes, bursites, arthrites, arthrose, sciatiques, lombalgies…
Ceux qui souffrent d’anxiété, de stress ou d’insomnies, et ils sont nombreux, pourront trouver des solutions peut-être du coté de la gelée royale ou de l’élixir Venin d’abeille qui aide à retrouver le calme intérieur.
Enfin, après un passage en revue nullement exhaustif de tout ce que l’apithérapie peut soigner ou soulager, on peut citer les élixirs de la ruche qui fonctionnent un peu sur le principe des fleurs de Bach et qui permettent l’épanouissement et le développement personnel.
Ainsi, les produits de la ruche constituent un outil indispensable pour le naturopathe car leurs propriétés et leurs actions sont prodigieuses et nos lointains ancêtres ne s’étaient pas trompés en les utilisant à des fins médicales.
Ajouter un commentaire
Commentaires