Que faire pour se rendormir après un réveil nocturne?

Publié le 16 octobre 2024 à 10:09

Don't panic!

Il est naturel de se réveiller quelques fois dans la nuit à la fin d'un cycle. Certains ont la chance de replonger très vite dans le sommeil alors que d'autres restent sur le quai à regarder passer les trains. Si vous faites partie de cette deuxième catégorie, vous pouvez vous répéter un mantra en boucle comme:

  • Je me rendors avec bonheur.

  • Je peux et je veux me rendormir.

  • Tout autre phrase qui résonne particulièrement pour vous.

 

C'est le moment d'avoir le Morphée sous la main et de déclencher une méditation guidée ou des bruits roses comme le ronronnement d'un chat, la pluie qui tombe ou le feu qui crépite.

 

Vous pouvez également si le temps dure un peu lire quelques pages de roman pour calmer l'agitation mentale.

 

Ne restez pas à tourner et retourner plus de vingt minutes sans dormir dans votre lit. Levez-vous et livrez-vous à une activité douce puis retournez au lit dès que vous ressentez les premiers signaux de l'endormissement. Il ne faut pas que votre cerveau associe la position allongée avec la position d'éveil.

 

Une autre solution nous est livrée par le docteur Lemoine:

Les travaux sur le sommeil du docteur en neurosciences Patrick Lemoine méritent d’être salués. On ne compte plus ses interventions dans des émissions télévisées ou sur YouTube et il a écrit plusieurs livres sur la question. Je vous recommande surtout Dormez! Le programme complet pour en finir avec l’insomnie et Médecines douces pour temps durs dont j’apprécie particulièrement le titre, et le contenu bien sûr!

 

Il explique notamment l’importance de la température dans le processus de l’endormissement. Tout ce qui va faire baisser la température le soir est bon pour le sommeil. C’est ainsi qu’il préconise de prendre une aspirine effervescente quand on se réveille la nuit pour pouvoir se rendormir très vite. Pourquoi faut-il que ce soit effervescent? Parce que la biodisponibilité est plus rapide. L’aspirine va nous aider à perdre ces quelques dixièmes de degrés qui nous empêchent de nous rendormir et l’effervescence va rendre le phénomène encore plus rapide.

 

Le docteur Patrick Lemoine souligne toutefois le fait qu’il n’existe pas d’étude sur le sujet liant aspirine et endormissement. Il ne s’agit pas bien sûr d’abuser de ces cachets mais ils seraient de toute façon moins nocifs que les somnifères et anxiolytiques vendus pour atteindre le même but.

Évaluation: 5 étoiles
10 votes

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.