Une technique consiste à distraire le cerveau du flux mental dans lequel il aime plonger et barboter. Je vous propose le shuffle cognitif.
C'est au moment du coucher que les pensées parasites viennent agacer notre cerveau et l'empêcher de sombrer dans le sommeil. Pendant le jour, nous devons nous concentrer sur de nombreux sujets et c'est précisément quand nous allons au lit que le mental se met à brasser toutes sortes de pensées que nous n'avons pas pu aborder lors de notre activité diurne. Et plus nous nous disons que nous devons dormir, moins le cerveau est prêt à obéir. Le phénomène d'hypervigilance s'enclenche facilement et retarde d'autant le moment de sombrer dans le sommeil.
Il convient donc de distraire le mental de façon suffisamment ludique pour qu'il s'y intéresse et de façon suffisamment désordonnée pour qu'il n'y trouve pas de logique.
Le chercheur canadien en sciences cognitives Luc Beaudoin a imaginé cette technique du shuffle ou brassage cognitif qui permet de tromper son cerveau en lui faisant rompre avec la pensée analytique par la force de la visualisation de mots sans lien les uns avec les autres. Le mental, n'y trouvant pas de logique, va finir par s'assoupir.
La technique:
-
Choisissez un nom d'au moins cinq lettres et visualisez-le. Prenons l'exemple du mot “chaton”. Visualisez un chaton et chacune des lettres qui composent le mot.
-
Prenez la première lettre (dans l'exemple il s'agit du C) et cherchez un maximum de mots commençant par un C. On pourrait trouver “canari”, “chien”, “courgette”, “crinoline”, “cuillère”... et visualisez chacun de ces mots.
-
Passez ensuite aux lettres suivantes. Ainsi, pour le H, on pourra visualiser une “herbe”, un “hélicoptère”, un “hérisson” etc... Pour le A, on aura un “abricot”, un “ananas”, une “anémone”, un “alligator”... Et ainsi de suite.
Il s'agit de divertir le cerveau de ses pensées analytiques en rompant avec la logique. Le caractère plutôt ludique soutient légèrement l'attention mais pas suffisamment pour tenir éveillé longtemps. Comme le dit le chercheur à l'origine de cette technique, le brassage cognitif « donne à votre cerveau assez de stimuli pour jouer avec, mais pas assez d’informations cohérentes pour stimuler les fonctions exécutives du cerveau ». Ainsi, vous ne brassez plus toutes vos pensées parasites et vous ne pensez plus à dormir non plus. Vous finirez ainsi par sombrer dans le sommeil sans même vous en rendre compte.
Ajouter un commentaire
Commentaires