Si on connaît bien les bruits blancs, on connaît moins les bruits roses et bruns. Quelles sont leurs caractéristiques et leurs différences? Qu'apportent-ils au mental en matière de repos et de mise en condition du sommeil? C'est ce que nous allons étudier maintenant.
-
Le bruit blanc
La dénomination bruit blanc s'est effectuée par analogie avec la couleur blanche. La couleur blanche en effet résulte de la superposition égale de toutes les couleurs. De la même manière, le bruit blanc est un bruit qui superpose de façon égale toutes les fréquences acoustiques.
C'est une sorte de non-bruit qui vient saturer les système auditifs dans toutes les fréquences et masque du même coup tous les autres sons. C'est une sorte d'écran, de bouclier protecteur qui permet de dissoudre ou annuler tous les autres bruits. Concrètement, il s'agit d'une sorte de bourdonnement, comme un ventilateur d'ordinateur. Quand on connaît les dégâts que des décibels élevés causent au cerveau et comment ils l'empêchent d'atteindre le stade de sommeil profond, le fait de diffuser des bruits blancs dans une chambre est une bonne idée quand on vit dans un environnement bruyant et c'est particulièrement indiqué pour les bébés.
-
Le bruit rose
Si la dénomination bruit blanc a un lien avec la couleur, pour le rose, il n'y en a pas. Il s'agit simplement de sons qui sont plus agréables à l'oreille par leur douceur. Ils diffusent des ondes basses fréquences comme les bruits des vagues, la pluie qui tombe, le bruissement des feuilles, les battements d'un cœur, le crépitement du feu dans la cheminée ou encore le ronronnement d'un chat. Le très bel appareil Morphée diffuse ce genre de sons. Une étude allemande a conclu que les bruits roses sont ceux qu'il faut privilégier pour pallier les troubles du sommeil. En effet, ils allonge la durée du sommeil profond qui est la phase la plus réparatrice. L'hypothèse avancée par les chercheurs est que le bruit rose aurait une amplitude et une densité similaire aux ondes cérébrales émises par le cerveau pendant la phase de sommeil profond justement. Il y aurait donc une synchronisation entre ces ondes qui favoriserait le sommeil.
-
Le bruit brun
Ici non plus, il n'y a pas de lien avec la couleur. Un bruit brun est un son plus profond, chargé en basses, comme le bruit d'un torrent, d'une chute d'eau ou de l'orage qui gronde au loin. Moins propice à l'endormissement, il peut être privilégié quand on souhaite méditer ou se relaxer.
-
La question de la diffusion
Si vous utilisez votre portable dans la chambre à coucher comme diffuseur, vous pouvez annuler tous les bénéfices de ces bruits blancs, roses ou bruns. Veillez à mettre votre portable sur le mode avion. Il existe des diffuseurs de bruits blancs et autres. Mon petit conseil: Privilégiez le Morphée. Ce très bel objet n'est pas branché, il diffuse toutes sortes de sons et de méditations guidées qui font glisser lentement dans les bras du dieu grec.
Ajouter un commentaire
Commentaires