La technique de l'armée hyper efficace pour s'endormir

Publié le 21 août 2024 à 07:51

Connaissez-vous la méthode que l’armée américaine enseigne à ses soldats pour leur permettre de s’endormir en moins de deux minutes même dans des conditions stressantes?

Il s’agit d’une méthode mise au point par un entraîneur sportif américain, Lloyd Winter, en 1981 dans son livre Relax and Win: Championship Performance in Whatever You Do. Si une profession est particulièrement impactée par le stress, c’est bien celle des militaires intervenant sur des théâtres d’opérations. Il leur faut pourtant savoir ou apprendre comment plonger dans les bras de Morphée pour pouvoir continuer à être opérationnels.

 

Et cette technique est particulièrement efficace puisque 96% des militaires soumis à cette méthode réussissent à s’endormir en moins de deux minutes. Notez qu’il leur faut tout de même six semaines d’entraînement avant d’obtenir un résultat tangible. Nous sommes des êtres d’habitudes et il nous faut lutter pour adopter de bonnes habitudes et délaisser les mauvaises. Cela se fait avec de la régularité et du temps. Ne baissez pas les bras trop vite, les résultats seront au rendez-vous.

 

Cette technique est complète puisqu’elle allie une méthode de respiration, une relaxation corporelle, puis mentale avec visualisation et auto suggestion.

 

La méthode

 

1) Une technique de respiration

Tout commence toujours par la respiration. C’est l’instinct de survie immédiat depuis la première respiration du nouveau-né jusqu’à la dernière avant le grand voyage, la respiration rythme notre existence. Si la plupart du temps, cette activité vitale est inconsciente, on peut aussi la contrôler et respirer en conscience pour reprendre le contrôle. Quand nous dormons, notre respiration est longue et profonde, il s’agit d’essayer de reproduire consciemment cette façon ample d’inspirer et d’expirer en sentant son ventre se gonfler et se dégonfler.

Ainsi, dans le noir, allongé dans votre lit, fermez les yeux et prenez quelques longues inspirations profondes. Ralentissez le rythme. Le fait de ralentir sa respiration ralentit par mimétisme le rythme des pensées.

 

2) Une relaxation corporelle

C’est la technique du body scan, c’est-à-dire qu’on scanne le corps en portant son attention du haut vers le bas. Ainsi on commence par le visage, le front, les yeux, les joues, la langue puis on continue avec les épaules qu’on abaisse au maximum, les bras jusqu’au bout des doigts. Imaginez qu’une sensation de chaleur circule de la tête vers la poitrine en passant par vos bras.

Portez ensuite votre attention et cette boule de chaleur sur votre ventre, sentez vos tensions se détendre (car tout le stress part du ventre malheureusement) puis une première jambe jusqu’aux orteils et la deuxième de la même façon.

 

3) Une relaxation mentale

Quand le corps est relâché, c’est au tour du mental.

Deux images s’offrent à vous, c’est à vous de choisir:

Soit vous vous visualisez allongé dans un canoé, protégé par les rebords sous le ciel bleu. Vous entendez le clapotis de l’eau contre les bords du bateau, vous vous sentez au calme et en sécurité.

Ou bien vous vous visualisez dans une pièce noire, dans un hamac, là encore bien protégé par les rebords.

 

4) Auto suggestion

Et vous vous répétez: Ne pense pas, ne pense pas, ne pense pas… Vous pouvez aussi remplacer par J’inspire, j’expire, j’inspire, j’expire…

 

Évidemment rien n’est magique et il faut répéter bien souvent l’opération parfois en vain. Ne vous découragez pas, cette méthode est quasiment infaillible (à 96% de réussite, on peut le dire) mais il faut plusieurs semaines avant d’en récolter les fruits.

Évaluation: 5 étoiles
10 votes

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.