Les plantes du sommeil

Publié le 13 juin 2024 à 09:38

1) La camomille

 

La camomille est une plante vivace aux fleurs blanches à cœurs jaunes qui peut atteindre 30 centimètres de hauteur. Elle appartient à la famille des astéracées.

 

La camomille matricaire ou camomille allemande connue depuis l’Antiquité et identifiée notamment par Pline l’Ancien, qui explique l’étymologie de son nom grec: khamai qui signifie “près du sol” et mêlon qui signifie “pomme” en référence à l’odeur de pomme verte herbacée qu’elle dégage. Dans l’Antiquité, elle est consacrée au dieu Soleil des Égyptiens et elle est utilisée pour ses nombreuses vertus par Dioscoride et Galien.

 

Les propriétés de la camomille allemande

Grâce aux flavonoïdes qu’elle contient, elle favorise l’endormissement et les nuits sereines, évite les réveils nocturnes et améliore la qualité du sommeil.

L’OMS reconnaît également la vertu antistress de la camomille. En août 2009, une petite étude a montré l’intérêt de la camomille pour lutter contre les états anxieux et agités.

On peut l’utiliser en olfaction de son huile essentielle ou en se massant le plexus solaire et la face interne des poignets diluée dans une huile végétale.

 

2) La passiflore

 

La passiflore officinale ou passiflora incarnata est aussi appelée la fleur de la passion. Elle pousse essentiellement en Amérique du sud, en Australie, en Afrique mais on la rencontre aussi en Europe.

Les Aztèques l’utilisaient déjà pour ses nombreuses vertus.

 

Les propriétés de la passiflore:

 

- Elle réduit le stress et l’anxiété en activant les récepteurs GABA et permet de ce fait un meilleur sommeil en calmant le mental.

- Comme certains antidépresseurs, elle inhibe la MAO (monoamine oxydase) et stimule la production de sérotonine, un neurotransmetteur très important pour le sommeil.

- Elle est myorelaxante, c’est-à-dire qu’elle détend les muscles du corps et le prépare au sommeil.

- Elle diminue la température corporelle et offre donc les conditions nécessaires à l’entrée dans le sommeil.

- Elle diminue la durée d’endormissement mais augmente la durée de sommeil REM, le sommeil paradoxal.

 

3) La verveine

La verveine officinale était autrefois utilisée en Gaule dans les cérémonies religieuses par les druides et par les chamans d’Asie et d’Amérique du nord pour prédire l'avenir ou chasser les mauvais esprits. Les prêtres romains s’en servaient pour nettoyer les autels dédiés à Jupiter.

La verveine odorante est une espèce venue d’Amérique du sud et rapportée en Europe par les Espagnols au XVIIIème siècle.

Elle pousse le long des chemins, sa saveur est amère et son parfum est frais et citronné.

 

Les propriétés de la verveine

 

Elle aide à combattre les troubles du sommeil et de la digestion. C’est la raison pour laquelle elle est souvent proposée en fin de repas, le soir. Elle contribue en outre à fluidifier le sang et serait appropriée pour lutter contre le phénomène des jambes lourdes.

Cependant, il n’existe à ce jour aucune étude scientifique sérieuse pour corroborer ces bienfaits.

 

4) La valériane

La valériane tire son nom du verbe latin “valere” qui signifie “aller bien”. Elle était recommandée déjà par Hippocrate puis par Dioscoride et Galien, les trois médecins du monde grec qui ont marqué notre médecine et notre pharmacologie.

 

Elle pousse en abondance en Europe jusqu’en Russie et sur le continent américain. Elle est beaucoup plus rare en Afrique et en Asie.

 

Au XIIème siècle, la célèbre abbesse et herboriste allemande Hildegarde de Bingen recommandait la valériane comme tranquillisant et somnifère.

 

La valériane est la plante ayant fait l’objet du plus grand nombre d’études quant à son utilisation dans les troubles du sommeil.

 

Les propriétés de la valériane

 

Une analyse croisée de plusieurs études (méta-analyse portant sur 16 études et plus de 1 000 patients) portant sur les troubles du sommeil liés à l’anxiété semble indiquer une efficacité sur la qualité globale du sommeil. Le nombre de réveils nocturnes ne semble pas diminué, mais la qualité des phases de sommeil dit « léger » est améliorée, ce qui n’est pas le cas des phases de sommeil dit « paradoxal ». La valériane semble faciliter l’endormissement, mais ses effets ne sont pas immédiats.

 

Elle est reconnue par l’OMS comme « un sédatif léger capable de favoriser le sommeil »

 

L’un des composés les plus actifs de la valériane est l’acide valérénique. Il s’agit de l’un des principaux composés qui donnent à cette plante ses vertus sédatives et bénéfiques contre l’anxiété. En effet, l’acide valérénique augmente les niveaux du GABA, le principal neurotransmetteur inhibiteur du système nerveux central. C’est à ce titre que la valériane est considérée comme une plante relaxante aux propriétés tranquillisantes.

Évaluation: 5 étoiles
10 votes

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.