Stress, comment reprendre le contrôle?

Publié le 7 juin 2024 à 09:52

Je l’écrivais déjà dans mon article intitulé Déconstruire le CINE du stress:

https://www.vitale-nature.fr/blog/1664453_deconstruire-le-cine-du-stress

 

Sonia Lupien, professeur titulaire au département de psychiatrie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, fondatrice et directrice du Centre d’Études sur le stress humain et présidente de la Société Internationale de Psychoneuroendocrinologie nous révèle qu’il existe 4 caractéristiques communes à toutes les situations stressantes quelles que soient les personnes qui les vivent et qu’elles sont facilement mémorisables grâce à l’acronyme CINE:



- C: Contrôle faible (nous avons l’impression que la situation nous échappe, que nous avons peu de contrôle sur elle)

- I: Imprévisibilité (un événement imprévisible arrive et nous devons trouver à nous adapter)

- N: Nouveauté (même si l’événement est prévu, sa nouveauté nous oblige à nous adapter)

- E: Ego menacé (nous nous sentons remis en question)

Une seule de ces 4 caractéristiques peut suffire à déclencher le stress mais si elles sont plus nombreuses, le stress est d’autant plus fort.



Alors comment reprendre le contrôle?

- Écrire: Une des réponses consiste à prendre du temps, se poser avec une feuille et un stylo et tenter de répondre à l’écrit à cette question. De cette façon, votre cerveau va voir que vous posez le problème à l’extérieur de votre esprit et que le début de solution est concret.

- La méthode SMART: Si vous avez l’habitude de dresser quotidiennement des « to do lists » d’une vingtaine d’items, ne vous étonnez pas trop d’être stressé ! Personne ne peut raisonnablement atteindre des objectifs irréalisables. Il vaut mieux prioriser et hiérarchiser vos activités en ne vous fixant pas plus de quatre objectifs par jour et en prenant en compte la méthode SMART: il faut donc que ces objectifs soient spécifiques (S), mesurables (M), atteignables (A), réalistes (R) et temporels, c’est-à-dire associés à une date précise (T).

- Bouger: L’activité physique est vraiment libératrice des tensions et peut être une source de confiance en soi. Elle permet de se vider l’esprit pendant un temps et d’évacuer le stress par le retour au corps. Le stress est avant tout une activité mentale inadaptée, en revenant au corps, vous reprenez pied dans l’ici et maintenant et cela suffit parfois.

- Visualiser le succès: Visualisez-vous en situation de réussite ou remémorez-vous vos bons souvenirs, cela fait un bien fou et permet de relativiser, d’échapper pour un temps au stress qui mange tout.

- Pratiquer la gratitude: Cela peut paraître saugrenu parce que quand le stress nous étreint, ce n’est pas la première chose à laquelle on pense. Pourtant c’est souvent une solution très efficace. Comment la pratiquer?

Au quotidien, on peut mentalement dire merci à tous ceux qui rendent possible tout ce qui vous entoure: Merci au jardinier qui a fait pousser les fleurs dans votre champ de vision, merci aux oiseaux de chanter avec allégresse, merci à tous les ingénieurs, plombiers et constructeurs pour vous faire bénéficier de l’eau courante, de l’électricité ou du chauffage central, bénéfices que de nombreux êtres humains ne connaissent pas sur terre…

Ou alors, le soir avant de vous endormir, faites la liste de toutes les bonnes choses qui sont arrivées dans votre journée. Vous vous focalisez ainsi sur le positif et vous oubliez le négatif. Remerciez qui vous voulez pour cette avalanche de bienfaits, Dieu, l’Univers Infini, la Vie… et endormez-vous le cœur léger sur une bonne note qui ajoutera de jolies couleurs à vos rêves.

Évaluation: 5 étoiles
10 votes

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.