Le Japon est souvent pour moi source d’inspiration pour ses philosophies de vie particulières et pleines de promesses.
Je parlais dernièrement de deux autres techniques japonaises, l’ikigaï et du shinrin yoku . J’aimerais maintenant vous parler de Kaizen, cette philosophie japonaise des petits changements quotidiens et constants pour atteindre les buts que l’on s’est fixés ainsi qu’une vie épanouie.
Aristote disait déjà à son époque: “Nous sommes ce que nous faisons à répétition. L’excellence n’est donc pas un acte mais une habitude.”
Nous connaissons tous la force de la répétition qui fait enseigner les parents à leurs enfants de prendre les meilleures habitudes dès le plus jeune âge.
On peut traduire le terme Kaizen par “amélioration permanente”.
Cette philosophie a permis à des entreprises japonaises des années 50 de devenir de très grandes entreprises mondialement connues comme Sony ou Toyota mais également à des individus de devenir meilleurs de jour en jour.
C’est la politique des petits pas. Au lieu de tout changer du tout au tout, vous changez un détail après l’autre mais inexorablement. Ainsi, si vous voulez perdre du poids, la méthode Kaizen déconseille de changer d’alimentation du tout au tout et du jour au lendemain. D’ailleurs il est très probable que si vous passez d’un seul coup du régime burger frites crème glacée au régime salade verte tofu, le changement soit si considérable qu’il ne soit ni durable ni tenable. C’est bien pour cela d’ailleurs que les bonnes résolutions du 1er de l’an ne tiennent que quelques jours. Il est au contraire tout à fait tenable de faire de petites réformes les unes à la suites des autres. Il en est de même pour de nombreux autres sujets, que vous décidiez de vous mettre au sport, d’arrêter de fumer ou de lire davantage.
J’espère que vous avez aimé ma présentation de cette pépite japonaise.
Dites-le moi en commentaires.
Ajouter un commentaire
Commentaires