Ma grand-mère avait raison, une infusion le soir avec un peu de miel permet de s’endormir tranquillement.
Je vous présente dix plantes efficaces:
- Le tilleul a des propriétés apaisantes, calmantes et antispasmodiques sur le système nerveux, permettant de s’endormir plus facilement et remédie au surmenage intellectuel.
- La fleur d’oranger favorise l’endormissement grâce à ses propriétés relaxantes. On peut aussi la consommer en eau florale dans une tasse d’eau chaude.
- La verveine calme le système nerveux et donc apporte le calme nécessaire au sommeil mais elle calme aussi les digestions difficiles ce qui peut contrecarrer un bon endormissement.
- La camomille aide la digestion, elle est calmante et sédative nerveuse.
- La mélisse aide à bien digérer et calme le système nerveux. Son goût citronné et légèrement mentholé est très agréable.
- La valériane est la plante sédative et relaxante par essence. Ses vertus ont été démontrées par des études très largement documentées donc parfaitement fiables. Elle permet de remplacer un petit anxiolytique et un petit somnifère. Elle a en outre une propriété très intéressante pour ceux qui souhaitent arrêter de fumer car elle écoeure de la nicotine.
Attention toutefois, le goût de la valériane est vraiment désagréable, un curieux mélange de chaussette sale et d’urine de chat! Miam, miam! D’ailleurs cette plante attire particulièrement ces animaux à tel point qu’on la surnomme l’herbe aux chats. A consommer donc avec d’autres plantes et du bon miel.
- La passiflore qui se distingue par de magnifiques fleurs colorées est un calmant du système nerveux, elle est sédative et calme les palpitations dues à l’émotivité. Des études fiables prouvent son efficacité.
- L’aubépine est hypotensive et calmante pour le système nerveux.
- Le houblon apaise l’anxiété et facilite l’endormissement. Cette plante aide également les femmes en pré-ménopause qui souffrent de bouffées de chaleur nocturnes.
- L’eschscholtzia est aussi appelé pavot de Californie et appartient à la famille des papavacées c’est-à-dire des coquelicots. Cette plante est à la fois sédative et anxiolytique. Comme la valériane, les résultats de l’eschscholtzia sont clairement documentés par des études fiables.
Attention pour la camomille et le tilleul: pris en faible dose, ils facilitent le sommeil mais sont excitants à doses plus fortes. Ne laissez donc pas trop infuser ces deux plantes au risque d’obtenir des résultats inverses à ceux attendus.
Ajouter un commentaire
Commentaires