Alors mythe ou réalité?
Réalité.
Si l’huile essentielle est surtout connue pour ses qualités antivirales, antibactérienne, anti-inflammatoires et immunostimulantes, elle est également sédative.
De son nom latin Cinnamomum camphora, le ravintsara fait partie de la famille des lauracées, les lauriers, et pousse intitialement en Asie et à Madagascar. Cette plante est cultivée maintenant aussi en France notamment dans le sud-est. Malgré une ressemblance phonique, elle ne doit pas être confondue avec la ravensare, ravensara aromatica, qui n’a pas les mêmes propriétés. Elle contient de l’eucalyptol (1,8 cinéole) et se rapproche de l’eucalyptus radiata.
Si vraiment vous ne deviez avoir qu’une seule huile essentielle dans votre armoire à pharmacie, c’est bien celle-ci tant ses propriétés sont intéressantes:
- Elle est antivirale c’est-à-dire qu’elle élimine les virus ce qui en fait une alliée de choix quand approche l’hiver.
- Elle est immunostimulante c’est-à-dire qu’elle active les cellules responsables de l’immunité.
- Elle est antibactérienne.
- Elle est expectorante c’est-à-dire qu’elle permet l’expulsion des mucosités, les sécrétions qui encombrent les voies respiratoires et facilite la toux.
- Elle est anti-inflammatoire c’est-à-dire qu’elle lutte contre tous types d’inflammations.
- Elle est antifongique c’est-à-dire qu’elle permet de lutter contre les infections causées par des champignons microscopiques ou des levures comme les mycoses.
- Elle est énergisante qui permet aux convalescents de se remettre de leur maladie, de chasser la déprime saisonnière ou les états de fatigue physiques ou mentaux.
- Elle est antalgique c’est-à-dire qu’elle permet de diminuer la perception de la douleur.
- Elle est décontractante et permet de traiter des douleurs musculaires ou articulaires.
- Elle est rubéfiante c’est-à-dire qu’elle contribue à activer la circulation sanguine.
- Elle est aussi sédative et cela, on a tendance à l’oublier. Quelques gouttes sur un tissu sur votre table de chevet vous permettront de vous endormir plus facilement, d’assainir l’air et aideront votre organisme à lutter contre tout type de virus ou d’infection.
Comment l’utiliser?
- En inhalation: 5 gouttes dans un bol d’eau bouillante à respirer profondément avec une serviette sur la tête pendant 5 minutes.
- En diffusion pour assainir l’air et empêcher la propagation des virus.
- En application cutanée mélangée à une huile végétale sur la face interne des poignets ou tout autre partie du corps hors muqueuses.
Ajouter un commentaire
Commentaires