Si le terme de burnt out est très connu du grand public, celui de bore out est en train de percer lui aussi. Si le burn out traduit l’épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un trop grand investissement dans le travail et du stress qui l’accompagne, le bore out désigne l’ennui infini que vous éprouvez notamment dans la sphère professionnelle mais pas uniquement, parce que vous avez l’impression que vos compétences ne sont pas utilisées à leur juste valeur ou parce que vous ne voyez pas le sens de ce qu’on vous demande de faire ou même que cela va à l’encontre de vos valeurs. La conséquence est que vous aurez de plus en plus de mal à vous lever le matin parce que votre vie n’a tout simplement pas de sens.
C’est le moment idéal pour prendre un peu de temps pour soi pour déterminer son ikigai.
Mais qu’est-ce que l’ikigai? Il s’agit d’une philosophie de vie japonaise spécifique aux habitants de l’île d’Okinawa qui serait à l’origine de leur bonne santé et de leur longévité. Ikigai est une contraction de plusieurs mots que l’on peut traduire par “joie de vivre” et “raison d’être”. Quand on a trouvé son ikigai, on sait pourquoi on se lève le matin et on retrouve sa joie de vivre car ce que l’on fait a du sens. En Occident, chercher son ikigai est avant tout lié à sa sphère professionnelle ce qui est beaucoup moins le cas au Japon car cette philosophie de vie recouvre tous les aspects vitaux. En tout cas, l’ikigai vise à l’alignement de sa personnalité avec la vie que l’on se choisit.
La façon de procéder n’est pas aisée. Il ne s’agit pas d’opérer un virage en épingle à cheveux mais par des questionnements successifs de donner de petits coups de barre vers la direction souhaitée. En Occident, chercher son ikigai se fait sous la forme d’un diagramme de Venn à remplir qui permet de comprendre les relations entre les différents cercles:
- Ce que vous aimez
- Ce dont le monde a besoin
- Ce pour quoi vous pouvez être payé (on peut entendre “reconnu” ou “valorisé”, ce n’est pas forcément professionnel)
- Ce pour quoi vous êtes doué
Vous pouvez consulter un coach en ikigai qui vous aidera par des questionnements ciblés et successifs à trouver ce qui résonne vraiment en vous vous et vous rendra à la fois la joie de vivre et votre raison d’être.
Ajouter un commentaire
Commentaires